Le trauma d’attachement

Comprendre pour déculpabiliser. Prendre soin de soi pour prendre soin de son enfant.

Les études actuelles mettent en avant que lorsque la figure d’attachement principale ne propose pas de la régularité dans ses interactions et dans ses réponses positives envers son bébé, il génère stress et désespoir chez lui (cf. vidéo d’expérimentation situé sur cette page). Le parent en difficulté dans le lien avec son enfant est un parent lui-même réactivé par un traumatisme ou par le système d’attachement insécure transmis par ses propres parents (car oui avant d’être parent, l’adulte a aussi été un enfant… !). Ce qui l’amène à sortir de sa fenêtre de tolérance émotionnelle (à dissocier) et avoir des réactions de figement, de désespoir, d’agression, etc.

Lorsque le parent est émotionnellement dérégulé, il  devient source de stress pour l’enfant qui se retrouve dans un état de « peur sans issue».

Ce stress est tel que le seul moyen pour le cerveau d’éteindre ce feu émotionnel est : la dissociation. Ce mécanisme de dissociation se transmet du parent vers son enfant.

Il faut également avoir en tête que le cerveau d’un enfant n’est pas celui d’un mini adulte ! Ainsi ce n’est pas parce qu’une situation ne génère pas du stress pour un adulte que cela est aussi vrai pour l’enfant. Les bruits très forts sont source de stress pour le nourrisson mais pas nécessairement pour l’adulte.

Vont donc faire trauma chez l’enfant des situations telles que :

  • un parent non disponible émotionnellement pour son bébé
  • un parent ne répondant pas aux sollicitations d’interactions de son bébé
  • des ruptures abruptes dans l’interaction avec son bébé sans réparation de celles-ci
  • un parent ne répondant pas à un besoin d’aide et de réconfort
  • toutes formes de violences et de maltraitances, etc.

D’autres facteurs génèrent un certain taux de stress chez le nourrisson et impactent sa santé et son système de régulation émotionnelle. Tels que :

  • un stress élevé de la mère pendant la grossesse
  • un accouchement traumatisant
  • une séparation à la naissance
  • des violences exercées sur la mère pendant la grossesse
  • une dépression post-partum de la mère, etc

Un taux de stress trop élevé et des épisodes de dissociation récurrents chez le bébé amènent à ce que l’on appelle aujourd’hui des « trauma de l’attachement ». C’est-à-dire que la qualité du lien d’attachement à son parent a subi des traumatismes et en subit aujourd’hui encore les conséquences.

Ces traumas d’attachement impactent la construction de soi, la confiance en soi, la tendance à la dissociation, la recherche de l’approbation de l’autre, l’addiction, la dépression, les difficultés dans la régulation émotionnelle, et bien d’autres.