ICV ENFANT

Dans ma prise en charge des enfants je travaille en étroite collaboration avec les parents. En effet, les parents sont la meilleure source de régulation émotionnelle et de régulation interpersonnelle pour leur enfant. A mon sens, un accompagnement thérapeutique auprès d’un enfant ne peut être totalement efficace sans une collaboration avec ses parents (où personne ayant en charge l’enfant). En effet, le soutien parental est un des facteurs déterminants de l’amélioration de la souffrance de l’enfant.

De plus, le travail thérapeutique doit se poursuivre en dehors des séances le reste de la semaine. Et cela ne peut se faire que grâce aux parents. La cohérence entre tous les adultes qui s’occupent de l’enfant est fondamentale.

L’ICV est une thérapie qui prend en compte les systèmes d’attachement parent(s)/enfant. Elle remet donc en mouvement cet attachement ainsi que la construction de la régulation émotionnelle de l’enfant.

L’un des buts de cette thérapie est d’apporter à l’enfant des interactions régulées et accordées avec son parent. Pour plus d’information sur l’importance d’une bonne régulation des interactions parent/enfant, rdv sur cette page.

Il arrive que les parents soient eux-mêmes impactés, et c’est normal, par certains évènements marquants de la vie de leur enfant. Le trauma :

  • blesse individuellement : l’enfant est traumatisé
  • blesse le lien : la structure familiale est aussi traumatisée

Il est de ce fait primordial de soulager thérapeutiquement ce parent afin de le rendre de nouveau pleinement disponible pour aider son enfant. Ainsi, je reçois dans un 1er temps le ou les parents seuls. Puis l’enfant est reçu avec l’un de ses parents et nous amorçons le travail ensemble.

Quelle différence avec la pratique de l’ICV pour les adultes ? Un support ludique pour matérialiser sa ligne du temps, ainsi que la présence de l’un de ses parents (disponible psychiquement) comme régulateur émotionnel.

Recommandé pour : les difficultés relationnelles, l’anxiété, les accidents de la vie, les séparations, le harcèlement scolaire, les troubles du sommeil, les tics et les TOC, les agressions physiques / psychologiques / sexuelles, le trauma développemental

Je ne reçois aucun enfant sans l’accord explicite des deux parents.